Quelques liens utiles

Organisation du contrôle en CCF et examen terminal;
A compter de la session d’examen 2018 - BAC PRO, CAP, BEP intermédiaire, CAP 2 ans; Applicable en 2nde à partir de la session 2017.
APPEL A PROJET :Lancement de l’opération « Année de l’Olympisme, de l’école à l’université »
L’opération « l’année de l’Olympisme, de l’école à l’université » succède à celle de « 2015-2016 année du sport, de l’école à l’université ».
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Cette année doit permettre de rappeler que le sport et l’Ecole s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, introduire le second document: référentiel de l'opération.
Document d'accompagnement
Fiche sur le site Eduscol
EPREUVE DE SAUVETAGE AQUATIQUE
Les candidats au CAPEPS interne ou au CAER (concours privé) ainsi que les contractuels qui ne sont pas titulaires du sauvetage aquatique doivent se faire connaître auprès de l'inspection pédagogique régionale.
Ils pourront alors se présenter à l'épreuve de sauvetage aquatique le lundi 12 décembre 2016 à 10h à la piscine du SUAPS.
L'épreuve se déroule sans lunettes.
Les candidats présenteront le jour de l'épreuve un certificat médical de non contre indication au sauvetage aquatique ainsi qu'une pièce d'identité.
Travaux de la commission art danse - arts du cirqueTransformer la motricité des élèves en danse.
L'abécédaire permet de comprendre les paramètres pour travailler le corps en danse, afin de le rendre signifiant.
Des illustrations de situations d'apprentissage sont proposées.

Les documents pour les sections sportives scolaires sont à votre disposition:
EPS organisation à renvoyer à epsorganisation@ac-caen.fr, après avoir renommé les documents avec : le RNE - clg ou lyc ou lyc pro - le nom de l'établissement - la ville - edt ou program :
Les protocoles pour les examens sont à renvoyer au Rectorat bureau DEC 5 pour le 5 octobre 2016.
LA 1ère JOURNEE DE L'OBERVATOIRE AURA LIEU LE 7 NOVEMBRE (PLUTÔT QUE LE 13 OCTOBRE) AU LYCEE JULES VERNE A MONDEVILLE

Proposition de documents pour aider à l'élaboration du projet EPS; Ludovic Philippe CLG Les Provinces; Cherbourg-Octeville :
  • Caractéristique des élèves de collège [Télécharger]
  • Diagnostique au regard du socle commun [Télécharger]
  • Le projet pédagogique au coeur des nouveaux programmes (fichier powerpoint : ouvrir en diaporama et cliquer sur les diapositives pour voir le document) [Télécharger]
  • Un exemple d'outil pour aider à la construction du projet pédagogique [Télécharger]
  • Un exemple de parcours de formation de l'élève construit en escalade [Télécharger]
  • Un exemple de projet de cycle en escalade [Télécharger]

Proposition de C. Ledornat, collège d'Evrecy :Vous trouverez ci-dessous une proposition de formalisation du demi-fond au cycle 3 dans le cadre de la réécriture des projets EPS. Ces documents construits par les collègues du collège d'Evrecy présentent un exemple concret en demi-fond.
Le travail d'écriture du projet doit dans un premier temps cibler les objectifs de formation aux cycles 3 et 4, à partir des caractéristiques de la population scolaire
  • Le document 1 reprend les programmes (cycles 2,3 et 4) [Télécharger]
  • le document 2 la traduction des compétences générales en demi-fond [Télécharger]
  • le document 3 les contenus à enseigner et apprendre à partir d'une compétence attendue de demi-fond [Télécharger]
  • le document 4 des niveaux d'acquisition en demi-fond [Télécharger]
Document du secteur FPC des Marais: Ce document émane du secteur FPC du Marais (Montebourg, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Ste-Mère-Eglise et Portbail)
Selon les auteur (e)s, l'idée est de regrouper sur une même page les données des documents ressource pour les cycles 3 et 4 : domaines, champs d'apprentissage, compétences générales et spécifiques, attendus de fins de cycle, et d'y ajouter la situation de référence. Diaporama sur le programme du collège [Télécharger]

Afin d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes de l'école au collège, des documents couvrant l'ensemble des enseignements du cycle 2 au cycle 4 sont mis en ligne sur le site EDUSCOL
Les nouveaux programmes ont été publiés au BOEN spécial N°11 du 26 novembre 2015
Il existe différents formats téléchargeables : en PDF, en document Word ou Libre Office et un format pour consulter les programmes sur tablette.
Vous trouverez des versions téléchargeables ici :
Directrices de publication : Bénédicte Lacoste, Sophie Garnier IA-IPR EPS
Webmestre : valerie.loiseau@ac-caen.fr
Crédits photographiques : © www.calvados-tourisme.com.
documentation examens formation inspection archives