LES INFOS DU CARIM HIST-GEO
Centre Académique de Ressources Informatiques et Multimédias en Hist-Géo
Académie de Caen
N°26. Mai-Juin 2007


Publication bimestrielle d'informations HG & Tice, diffusée via la liste des profs HG de l'académie de Caen
Lecture en ligne http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/letcarim/letcarim.htm
Page d'accueil du site académique HG http://histgeo.discip.ac-caen.fr

1-ACADEMIE DE CAEN
-Site académique
-Carim : Animations et Formations
-Actualités Basse Normandie
2-PRODUCTIONS-PUBLICATIONS
-Logiciels HG
-Cédéroms et dévédéroms HG
-Ouvrages et Revues
-Autres nouveautés

3-WEB & PEDAGOGIE

-Histoire
-Géographie
-Cartographie
-Ed Civ
-Divers pédagogie
4-OFFICIEL
5-AGENDA


"Les infos du Carim Hist-Géo" :

-sont reçues automatiquement par tous les collègues de l'académie utilisant leur adresse professionnelle en "prénom.nom@ac-caen.fr", via la nouvelle liste de diffusion académique.
-ne sont plus envoyées, à compter du 1° sept 2005, sur les adresses mail personnelles communiquées lors de stages, animations et rencontres. Ces collègues doivent demander, dés maintenant, un abonnement spécifique pour une adresse privée (envoyer un mail indiquant "abonnement lettre d'infos" en précisant son nom, prénom et établissement).

-merci aux responsables de cabinet HG de faire circuler ces informations auprès de leurs collègues.


1-ACADEMIE DE CAEN

Nouveautés sur le site académique

- Dossier sur les nouveaux territoires réalisé par Jérôme Legrix-Pages, professeur de géographie et d'urbanisme à l'IUT d'Alençon :
Présentation des IPR:
ENSEIGNER LES TERRITOIRES : DES ENJEUX MAJEURS.

Lors des journées inter académiques organisées à Caen en 2005 sur « L'enseignement des nouveaux territoires » Michel HAGNERELLE, Doyen de l'Inspection Générale d'Histoire et Géographie, avait mis l'accent sur la nécessité de mettre à la disposition des enseignants des outils pour développer une nouvelle approche de la région et de l'aménagement du territoire.
Le travail réalisé par monsieur Jérôme LEGRIX PAGES correspond à cette attente.
La multiplication des mailles de l'espace, la floraison des sigles ayant des caractères particuliers :ZUS, SCOT, NUTS ….et la multiplicité des échelons de décision rendent nécessaire la création d'un glossaire accompagné de documents facilement utilisables pour faire comprendre ce «  millefeuille administratif ».
La refonte des programmes des séries technologiques en lycée renforce la place des territoires dans l'enseignement de la géographie déjà très présents dans les programmes des séries générales. Au collège un renouvellement de l'approche régionale peut aussi être envisagé. Une démarche pédagogique basée sur l'étude de cas montrant la multiplicité des acteurs impliqués dans l'aménagement du territoire devrait permettre une meilleure appréhension de la notion d'emboîtement d'échelles essentielle en géographie.
Cette démarche montrant la complexité des actions devrait aussi favoriser une approche de l'éducation au développement durable car les nouveaux documents liés à l'aménagement du territoire y font tous référence.
Enfin cette approche concrète a aussi une nécessité civique pour aider nos élèves à comprendre le territoire où ils vivent.

Les nouveaux territoires => http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/nouv_ter/index.html
Introduction / Les nouveaux cadres du territoire / Ressources en Basse-Normandie / Webographie / Lexique

et un complément: Présentation des "nouveaux territoires", bibliographie, sitographie, pistes pour l'élaboration de séquences pédagogiques en Collège, par D Chanvillard (Ac de Strasbourg). http://tinyurl.com/29qtoz

-Enseigner l'Hist-Géo en classes européennes
Quelques références pour enseigner l'histoire géographie dans les classes européennes (Textes officiels, Pistes pédagogiques, Comptes rendus de stages, liens) http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/infos/infodnl.htm

- B2i et C2i : des références et liens ainsi qu'un document (pdf) synthèse de tous les référentiels sur une double page A4, afin de se tester...
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/infos/b2i_c2i.htm

-Dossier "Clé Usb HG" pour les néotitulaires Quelques conseils pour mieux utiliser cette clé distribuée à 21 jeunes collègues de l'académie

Informations

-La chronique 398 APHG de notre collègue Daniel Letouzey est en ligne : http://aphgcaen.free.fr/chronique/398/aphg398.htm
et les nouveautés sur son site ClioWeb, le dossier "Histoire des esclavages" http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclaves.htm et, pour nos collègues des sections européennes, la mise en html du travail de Chambershttp://clioweb.free.fr/peda/chambers/chambers.htm

-Basse Normandie : Suivre l'actualité ?
Les infos des Echos http://www.lesechos.fr/regions/b_normandie.htm et le fil rss http://syndication.lesechos.fr/rss/rss_b_normandie.xml
Ouest France BN http://www.ouest-france.fr/BasseNormandie.asp
Fr3 vidéos du JT http://normandie.france3.fr/videojt/
Fr3 actualités http://normandie.france3.fr/
Yahoo BN http://fr.fc.yahoo.com/b/bassenormandie.html
Portail d'informations économiques http://www.basse-normandie.net/

Appel à candidatures pour le service éducatif du Service départemental d'archéologie du Calvados (musée de Vieux-la-Romaine)
Un appel à candidatures a été lancé dans tous les établissements, proposant deux décharges de 3 heures (donc 6 heures de présence au
SDAC), une pour un collègue de collège, l'autre pour un collègue de lycée, en histoire-géographie. Beaucoup d'entre vous ont déjà utilisé les outils créés à destination des enseignants au musée de Vieux ou sur l'archéologie de la région (ces outils sont d'ailleurs actuellement en ligne )
Les collègues intéressés peuvent venir voir le service (SDAC : 02 31 57 18 30) et pour toute question, écrire à olivier.buon@ac-caen.fr


2-PRODUCTIONS-PUBLICATIONS

-LOGICIELS :

Google Bloc Notes http://www.google.com/notebook/
Google enrichit son offre de logiciels gratuits avec un bloc-notes en ligne qui permet de copier et de classer des informations glanées sur le Web
puis éventuellement de les partager avec d'autres internautes.
Pour y accéder, il faut d'abord créer un compte Google (possibilité de créer un compte pour une clase ?) puis télécharger une petite extension qui ajoute des fonctionnalités au navigateur Web.

Une fois ce module installé, la prise de notes peut commencer. Après la sélection d'un bloc de texte dans une page Web, un clic droit sur « Page à noter » ou un clic sur l'icône « Calepin », située à droite dans la barre d'état du navigateur ), permet d'ajouter le contenu surligné dans le bloc-notes.


Les sélections dans les pages Web sont automatiquement copiées ainsi que le lien et le titre de la page source. On peut joindre des commentaires et classer les éléments copiés en créant des titres et des sections. Chaque bloc de texte est copié avec les images et les logos qui l'accompagnent et peut être édité comme dans un traitement de texte (aide).

Cet outil se révèle vite pratique pour constituer des dossiers thématiques (Exemple de page d'accueil), à l'instar du freeware E-Notes (aujourd'hui disparu...) ou Cogitum avec aide ici en français ou de l'extension QuickNote de Firefox qui permet de copier/coller plus rapidement du texte ou des liens, sorte de post-it avec 4 onglets et des fonctionnalités avancées. (QuickNote)
Désormais, l'on pourra surfer et récupérer intelligemment des notes classées et partageables . Les pistes pédagogiques sont donc nombreuses et viennent en complément du dossier académique " Mieux exploiter le web en HG ".
Le principal défaut de Google Bloc Notes demeure son indiscrétion : ce type d'utilisation doit permettre à Google de vous espionner un peu plus...

 



G-Projector V1.01 Freeware de la Nasa qui permet de construire une multitude de projections de la terre. Nécessite la présence de la machine virtuelle java. Equivalent du freeware bien connu "Versamap"
http://www.giss.nasa.gov/tools/gprojector/

Google Maps offre maintenant la possibilité de créer ses propres cartes directement dans le site Google Maps (nécessite de s'inscrire), ou plus exactement de superposer quelques repères, symboles et de dessiner droites et polygones que l'on peut conserver dansl'onglet "Mes cartes" et partager.
http://maps.google.fr/maps

Une fiche pédagogique de Niveau 4e / 3e : Comprendre la centralisation du pouvoir français
http://colleges.ac-rouen.fr/rimbaud/Site2/article.php3?id_article=386

Open Office 2.2 Une nouvelle version de la suite bureautique libre, multi plate-forme, est disponible.
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

OOo.HG
Les modules OOo.HG (Cart'OOo+ Atlas'OOo+ Chron'OOo) sont également disponibles pour cette version 2.2 d'OOo http://ooo.hg.free.fr/ooohg/ooohg.html
A noter cete information de Sialle education "le logiciel OOo HG (Carte'OOo + Atlas'OOo + Chron'OOo) a passé avec succès les analyses techniques et juridiques de nos services internes. Il est désormais en ligne sur SIALLE : http://www.sialle.education.fr/details.php?idLogiciel=31 "
SIALLE est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative. Basé sur un service d'appréciation de logiciels, sélectionnés en amont sur des critères stricts par le réseau académique et le SCÉRÉN-CNDP, il s'adresse plus particulièrement aux enseignants, aux formateurs et aux corps d'encadrement et d'inspection. Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs, destinés à un usage en classe. http://www.sialle.education.fr/accueil.php

Microsoft Office et Open Office : un convertisseur !
Désormais un plug-in libre permet d'ouvrir avec Microsoft Office 2007 des fichiers Open Document !
http://sourceforge.net/projects/odf-converter
Bien sûr, le plus simple est d'utiliser OpenOffice directement...

Microsoft lutte contre Open Office  !
A noter que Microsoft fait tout pour lutter contre cette suite libre et gratuite qui semble lui faire de plus en plus d'ombre, surtout dans le milieu éducatif : un téléchargement de fichier Openoffice avec Internet Explorer modifie automatiquement l'extension afin d'empêcher son utilisation ! Un conseil, utiliser un vrai navigateur libre comme MOZILLA FIREFOX, et ... plus d'ennuis


- REVUES et OUVRAGES
-L'Histoire
http://www.histoire.presse.fr/

L'HISTOIRE N° 320 -Mai 2007 Dossier. Les bourreaux nazis
et un "Portrait" : Armand Frémont, un géographe chez Mme Bovary

L'HISTOIRE N° 319 - Avril 2007 Dossier. Byzance : mille  ans d'empire

HORS SERIE LES COLLECTIONS DE L'HISTOIRE
N°34 Quand les femmes prennent le pouvoir
N° 35 Les anglais, un peuple pas comme les autres

-Historia
http://www.historia.presse.fr/
Historia N° 724 : La caricature politique
Historia Thématique : Vauban, l'homme de l'année

-Divers
-Population et démographie N°682 Le Nigéria
http://www.population-demographie.org/revue03.htm

-"Internet, Mobiles, TV, cinéma. L'image crève l'écran" Thème du dernier N ° du Journal du CNRS http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3318.htm

-Cahiers pédagogiques

N°451 - La sanction http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2943

N°452 - L'esprit d'équipe http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3030

Rappel : quelques articles sont à lire en ligne

-Statistiques...du choix parmi

Images économiques du monde Edition 2007. Gamblin 480 pages 30€
Avec en complément: un dossier sur Les défis du pétrole et du gaz. 40 pages d'analyse géopolitique et géoéconomique. Un Atlas : 16 pages de cartes originales en couleur. 144 pays en chiffres : des données sur 15 Etats supplémentaires.
L'état du monde 2007 Annuaire économique et géopolitique mondial Ed La découverte 25 €
avec un choix de problématiques originales, et les données chiffrées essentielles pour tous les États de la planète. (existe en coffret avec un CDrom)
Le monde en poche, édition 2007, Tallandier, Paris, 2007, 12 €. des données brutes utiles à l'enseignant pour un prix modique et dans un format très pratique



3-WEB & PEDAGOGIE

DES ENSEIGNANTS INTERACTIFS
Un ring dédié aux paysages :
-le site de Christophe Dijoux http://perso.orange.fr/hyperpaysages/
-un blog consacré aux hyperpaysageshttp://hyperpaysages.unblog.fr/   
-le site de Jean-Marc Kiener   http://www.voyages-virtuels.eu/  
-le blog de François Arnal   http://geofac.over-blog.com/

Des Blogs de profs HG:
-Cartes sur table http://cartes-sur-table.blogspot.com/
-Geoo (étudiants en géo) http://geoo.blogsite.org/ et http://geoo.over-blog.net/
-Blog de Natalie Raguin (Lycée Rostand- Caen) http://labo.histo-geo.over-blog.com/
-HG première S http://histoire-geo-premiere.blogspot.com/
-Blog HG Lycée Sembat http://hgsembat.over-blog.com/
-Blog Environnement http://lewebpedagogique.com/environnement

Wiki
WikiProf : http://www.wikiprof.net/ est un site web qui permet à ses utilisateurs - profs et élèves - de rédiger du contenu ensemble : soit de prof à prof (pour rédiger des fiches, des cours, ou n'importe quel contenu pédagogique collaboratif imaginable), soit de prof à élève (pour l'animation d'une classe sur le wiki), soit d'élève à élève (pour travailler à des exposés, se corriger mutuellement, etc.) c'est aussi et surtout une communauté d'enseignants qui s'intéressent aux usages pédagogiques que l'on peut faire d'un wiki. Ces enseignants échangent leurs idées sur le carnet (ou "blog" http://www.wikiprof.net/carnet/ ) et sur la liste de discussion ( http://www.wikiprof.net/communaute/ ).

Comment utiliser WikiProf ? http://www.wikiprof.net/tableau/CategorieTutoriels
Pourquoi ce WikiProf ? http://www.wikiprof.net/apropos.php
A quoi peut servir un Wiki en classe ? http://www.wikiprof.net/carnet/

La Durance et le programme de STG
La revue de l'académie d'Aix-Marseille consacre son numéro 80 au nouveau programme de STG et propose 4 séquences pédagogiques.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_080.htm


HISTOIRE


-ClioTextes :
Ce site s'enrichit régulièrement et l'ensemble des documents fournis représentent actuellement 1784 pages A4.
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/

- Cinéhig, toujours des nouveautés
Les nouveautés du site des Clionautes consacré au cinéma et à la vidéo en classe sont toujours aussi nombreuses, à noter en particulier les ressources pédagogiques concernant les "Jalons pour une histoire du temps présente".
http://www.cinehig.clionautes.org/rubrique.php3?id_rubrique=42

-Trésors carolingiens : Sur le site de la BNF, une exposition en ligne « Trésors carolingiens » qui se déroule du 20 mars au 24 juin 2007, rue de Richelieu.
le site : http://expositions.bnf.fr/carolingiens/index.htm avec des fiches pédagogiques http://expositions.bnf.fr/carolingiens/pedago/01.htm et le dossier des clionautes http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=2008
et aussi, à la BNF
" La galerie des cartes et globes". http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm

-Le calendrier agricole au Moyen Age de STourneur
Il s'agit d' un exercice interactif sur les travaux agricole au Moyen Age avec une fiche pour les élèves, à partir des miniatures du Calendrier de Pietro Crescenzi http://stephane.tourneur.ifrance.com/spip.php?article34

-Animations Flash et diaporamas:
Goya « Napoléon a-t-il diffusé les idées de la Révolution française : l'exemple espagnol à travers l'oeuvre de Goya ».
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Sallet/Tresdemayo.html
Louis XIV : Rigaud, le portrait de Louis XIV http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Sallet/portrait%20LXIV.html
Humanisme et Renaissance http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/HistEtGeo/sequences/introduction.ppt
Crise de 29 et ses conséquences http://www.lycee.clionautes.org/IMG/crise__eco30.ppt

- Guédelon
Ce chantierqui construit dans l'Yonne un château fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle fête ses dix ans. Sur le site, fiches pédagogiques, explications et jeux.
http://www.guedelon.com/fr/ecole/histoire.php


GEOGRAPHIE

-Film "le marché de la faim" "We Feed the world" de Erwin Wagenhofer montre les ravages causés à travers le monde par les multinationales de l'agroalimentaire, ainsi que les conséquences économiques, humaines et environnementales de nos modes de consommation"
L'entretien avec Erwin Wagenhofer, le réalisateur http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/ca_vous_parle/pedagogie_et_culture/. Le site officiel http://www.le-marche-de-la-faim.fr/ avec le dossier pédagogique de zéro de conduite http://www.zerodeconduite.net/wefeedtheworld/ avec 2 dossiers pédagogiques à télécharger :

Agriculture, alimentation et mondialisation

  1. L'agriculture aujourd'hui : quel mode de production ?
  2. Agriculture et mondialisation :
        une agriculture source d'inégalités et de défis
  3. Agriculture et citoyenneté :
        le rôle du citoyen-consommateur
  4. Documents, chronologie, glossaire, bibliographie
 
Mondialisation agroalimentaire, politiques régionales
  et stratégies des multinationales

   1. La mondialisation à travers l'exemple de la filière agro-alimentaire
   2. La domination des multinationales
       sur l'agriculture mondiale et ses conséquences
   3. La politique agricole commune européenne
   4. Documents, Glossaire, Ressources


-Piton de la fournaise : Pour étudier l'éruption du 2 avril à la Réunion http://apella.crdp-limousin.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=97 et http://www.choc.fr/360/panoramas/eruption_reunion.htm

-" L'Afrique, représentations d'hier et réalités d'aujourd'hui" en Vidéos
Sur le site de l'académie de Reims neuf vidéos des interventions en streaming issues du forum régional de l'Aphg.
Ex: "Les principaux enjeux géopolitiques de l'Afrique ", "Les zoos humains et la construction du regard européen sur l'Afrique "," L'Afrique sub-saharienne au XIX°". http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/dossier/forum_afrique/index.html

-Google Earth & Pédagogie:
Une ville des Etats-Unis : Chicago par G Brothier
La description des paysages de de Chicago se fait à l'aide d'un fichier .kmz de 10 vues qui posent des questions. Celles-ci sont reprises dans un diaporama associé à un plan de l'agglomération. Les élèves construisent eux-mêmes la légende du croquis avant de la compléter sur leur fiche papier. Deux petits textes tentent d'expliquer la dynamique d'une ville américaine et sa fragmentation.
Dossier complet su les clionautes http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1975
Les activités dans la baie de Tokyo par Claude Robinot, sur le site académique de Versailles avec divers documents.
(voir aussi Clioweb de Daniel Letouzey)
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article430
http://clioweb.free.fr/images/tokyo/tokyo.htm
L'ensemble à compléter avec le nouveau site "Voyages virtuels" http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/index.html

-Unité et diversité de la France , par M GENDRY L'unité et la diversité de la France sont abordées dans un diaporama à travers l'étude de cinq thèmes, traités en travaux de groupes : l'espace, le territoire, les paysages, l'environnement et le milieu géographique lire la suite -> http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=2019

-Le Japon : A partir de 3 vidéos trouvées sur le site YouTube, J-F Boyer propose d'appréhender l'évolution du Japon de 1945 à nos jours (niveau troisième).http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Sequences/College/Japon_video.htm

Le paysage, un dossier de Géoconfluences
Géoconfluences enrichit son dossier "le paysage dans tous ses états" avec un important dossier sur la nature en ville et les enjeux paysagers et sociétaux http://geoconfluences.ens-lsh.fr/accueil/index.htm

 


CARTOGRAPHIE

-"NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l''école : un monde à portée de clic ?" article de Sylvain Genevoix dans la revue Mappemonde (n° 85). Un dossier complet et une approche critique sur l'utilisation pédagogique de ces logiciels.
http://mappemonde.mgm.fr/num13/internet/int07101.html

-Blog visions cartographiques du Monde diplomatique http://blog.mondediplo.net/-Visions-cartographiques

-OpenGeoportail :Un site qui présente sur la même page des données libres : images satellite, limites administratives, routes, rues, et toponymes. Les plans de villes sont très détaillés et la base comprend près de 75000 noms de commune et lieux pour la France. Toutefois les images satellitaires sont celles de Google Earth avec une superposition de couches parfois imprécises ; le seul intérêt véritable serait la couche "Aujourd'hui".
http://www.opengeoportail.fr/

Scalp
Mise à jour du logiciel gratuit et open source de cartographie statistique. Cette nouvelle version permet de réaliser des cartes sur deux variables, en utilisant les couleurs et les symboles, ainsi que de calculer de nouvelles variables directement, à partir de celles existantes.
http://sourceforge.net/projects/scalpmapping

Peut-on cartographier la mondialisation ?
Un article de Patrick Poncet: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1070

Elections : des cartes
-
Google Earth propose de les visualiser commune par commune : http://earth.google.fr/elections2007/
- Articque propose plusieurs séries de cartes http://www.franceelectorale.com/presidentielles/pres2007/president2007T1/presidentID2007_2.htm
- Géoclip : http://www.geoclip.net/fr/p24_atlas.php
- la France électorale :http://www.lafranceelectorale.com/
- Géoconfluences analyse les évolutions électorales :http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2007/1.htm

et le dossier du café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/02052007_Presidentielles2007.aspx

-Géoportail :Vers une version éducative avec la signature officielle de l'accord cadre entre le ministère de l'éducation nationale et l'Institut Géographique national
Le Ministère de l'éducation nationale a signé le 10 novembre 2006 un accord cadre avec l'Institut Géographique National pour développer un site éducatif nommé Edugéo lié au Géoportail. Ce service proposera en ligne les données géographiques sur l'ensemble de la France (DOM compris), ainsi que les outils permettant leur exploitation dans un cadre pédagogique. Dans un premier temps des scénarios seront proposés sur onze zones géographiques caractéristiques de thématiques en relation avec les programmes scolaires. Sur ces zones, la numérisation et la mise en ligne des cartes IGN et des photographies aériennes des années 60 offriront, en complément, une nouvelle vision des territoires et de l'environnement. Ce service sera mis en ligne pour la rentrée 2007-2008.

 


ED CIVIQUE & ECJS

-50° anniversaire du Traité de Rome :
Site officiel http://www.traitederome.fr/
dossier sur le site de Versailles http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?mot66
site Europa http://europa.eu/50/index_fr.htm

Vidéos en ligne sur l'U.E.
De courtes vidéos sous forme de petits reportages vidéo sur l'actualité de l'Union Européenne 
http://www.europeenimages.net


DIVERS

Bac-Brevet : comme tous les ans, Le Café Pédagogique nous fournit un dossier spécial très complet avec de nombreuses références. Indispensable !
Le guide du bac et du Brevet : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/dossierBac-Brevet2007.aspx
le brevet en HG http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/01042007_BB_HistGeo2.aspx
Le dossier bac et HG http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/01042007_BB_HistGeo1.aspx

Annales BAC : deux sites pour trouver des sujets:
Le CRDP de Bretagne: http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/examens/Diplome.asp
le site d'Aix-Marseille où les sujets sont classés par thèmes. http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/annales/index.htm

Officieux :les actuels programmes de collège seraient remplacés pour la rentrée 2009 en 6ème, 2010 pour la classe de 5ème, ainsi de suite. ... d'après le dernier bulletin de la Régionale Île de France de l'APHG.

Mahomet flouté ! Dans un livre d'Histoire Géographie de 5e édité en 2005, l'éditeur Belin a masqué le visage de Mahomet sur une miniature du 13e siècle conservée à l'Université d'Edimbourg. L'image était intacte dans l'impression d'avril 2005 mais le visage de Mahomet a été masqué dans celle d'août 2005. Elle est visible en page 27 du manuel. Compléments sur http://atheisme.org/belin.html et http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-893155,0.html. voir H-Français pour le débat des collègues.

Ados et Internet : les recommandations du FDI (Forum des droits sur l'Internet) et le site droitdunet.fr, (association créée avec le soutien des pouvoirs publics) fait paraître un guide pratique à destination des adolescents : Recherche d'informations, chat, téléchargement, jeux en ligne, protection de l'enfance, tous les grands thèmes du Net sont passés en revue. (téléchargeable en pdf): http://www.foruminternet.org/telechargement/documents/guide_internetetmoi20070425.pdf
et
ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l'information de manière organisée et rigoureuse. Nombreuses fiches pédagogiques http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index2.html

La triche : en effet le plagiat se banalise (copier/coller sans oiter la source !) un rapport québécois en pdf http://site.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Dossiers/Dossier5_Plagiat/dossier_plagiat_2.pdf

Citizendium concurrence Wikipédia ! Une nouvelle encyclopédie en ligne, Citizendium,  est lancée par un des fondateurs de Wikipedia. Même principe que Wikipédia (les internautes sont invités à enrichir l'encyclopédie) mais Citizendium indique que les articles seront validés par des responsables avant publication. Actuellement seule la version anglaise est en ligne. http://en.citizendium.org/wiki/Main_Page


4-OFFICIEL

-TIC EDU n°3 Histoire Géographie (format web html ou pdf)
Cette lettre du MEN est proposée par les correspondants TICE en HISTOIRE GEOGRAPHIE de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) en lien avec l' Inspection générale de l'éducation nationale.

-Projet de programme pour les ST2S
Après la consultation sur les nouveaux programmes de Première ST2S, voici celle pour les nouveaux programmes de Terminale. Des études de cas sont à prévoir comme par exemple celles sur Shanghai ou Londres.
http://eduscol.education.fr/D0168/consultation.htm

-Document d'accompagnement du programme d'histoire-géographie de terminale STG
publié par EduScol, il entrera en vigueur à la rentrée 2007. http://eduscol.education.fr/D0012/LLPEPR01.htm#stg
Le site académique d'Aix-Marseille met en ligne un sujet zéro de la future épreuve du bac conçu par l'Inspection générale (attention : en vigueur à la session 2008 !). Il comprend deux premières parties soit deux fois 6 questions. Il porte sur le programme de première et aide à la préparation de ces lycéens qui affronteront pour la première fois la nouvelle épreuve. Chaque première partie comporte à la fois des questions d'histoire et de géographie. La seconde partie propose 4 exercices (au choix).
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/default.htm

-Les premiers sujets du bac 2007 HG proposés en ligne !
Il s'agit des sujets de Pondichéry, premier centre d'examen à faire passer le baccalauréat (séries générales et technologiques).
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/Bacpondy2007/index.html

-ASSR Les annales des épreuves de sécurité routière 2006 vidéos et grilles de réponse pour préparer les élèves dans les conditions de l'épreuve sont à disposition sur Eduscol http://eduscol.education.fr/D0125/accueil_annales06.htm
Dans l'académie de Caen, l'épreuve 2007 se déroulera en salle informatique puisque le module "Epreuve@ssr" a été déployé "automatiquement"sur les serveurs Se3 puis installé sur les ordinateurs.
Organisation des épreuves : http://eduscol.education.fr/D0162/organisationepreuves.htm
et les outils pédagogiques http://eduscol.education.fr/D0162/fichpedaASSR.htm

-Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique au collège
Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°183 mars 2007
Il s'agit du résultat d'une enquête menée par la DEPP et l'Inspection générale à laquelle enseignants et élèves ont participé l'année dernière
Comment élèves et profs vivent le cours d'histoire -géo? A noter que les élèves réclament davantage l'utilisation des Tice puisque d'après l'étude, seulement 5% des enseignants utilisent les  tice en histoire et 7% en géographie, confirmé par 85% des élèves qui disent que "ça ne leur arrive jamais" (chiffres en totale contradiction avec la plupart des données"officielles"concernat l'utilisation des tice en classe)
Le document de 171 pages est téléchargeable :
http://media.education.gouv.fr/file/91/4/4914.pdf

- Concours national de la résistance et de la Déportation 2008
Thème : " L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ".
Sur le site de la Fondation de la résistance : http://www.fondationresistance.com/pages/accueil/ ou au BOEN : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700866N.htm

-Concours d'enseignement 2008 :
Le concours externe de l'agrégation aura lieu du 1er au 17 avril 2008, l'interne du 22 au 25 janvier.
Le capes externe aura lieu du 4 au 19 mars 2008, l'interne le 30 janvier
Le capet externe les 14 et 15 février et le capet interne le 1er février.
Le Caplp externe aura lieu les 7 et 8 février et les 19 et 20 février 2008, le concours interne le 31 janvier et le 1er février

Schène
Educnet annonce un nouvel appel d'offre, dans le cadre du Schène, pour recenser les besoins en logiciels des enseignants et ensuite aider financièrement les éditeurs à les réaliser.
Schène : http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/schene/aap3-schene/
Les besoins jugés prioritaires en Histoire Géographie,qui expriment une forte attente, puis d'autres demandes moins primordiales, mais utiles pour l'enseignement de la discipline.
PDF http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/im_res/aap3-besoinshg/File

Journée de la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage le 10 mai
Le B.O. du 26 avril invite les enseignants à participer à la journée de la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage le 10 mai.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700871N.htm
et en complément voir le dossier du Cndp "Traite négrière et esclavage" :http://www.cndp.fr/memoire/ , le dossier du café pédagogique http://www.cafepedagogique.org/disci/histoire/66.php#96 , le dossier de D Letouzey "Histoire des esclavages" http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclaves.htm


5-AGENDA

-Mercredi 23 Mai 2007 de 10 h à 17 h Journée des éditeurs d'ouvrages scolaires la Fonderie, 1 avenue du Haut-Crêpon à Hérouville-st-Clair.

-du 8 avril-30 septembre 2007 au Musée de Normandie:Expo Portraits du Conquérant Images de Guillaume le Conquérant du XIe au XXIe s.
et
du 4 Mai 2007 au 31 décembre 2007, Expo Exceptionnels casques de l'âge du Bronze
La Ville de Falaise propriétaire d'un ensemble de casques de l'âge du Bronze provenant du site de Bernières-d'Ailly (Calvados) a déposé cette collection au Musée de Normandie où elle a pris place dans la collection permanente consacrée à la Préhistoire et à la Protohistoire de la Normandie.
Ces casques et éléments de casques en tôle de bronze rivetée découverts en 1832 appartiennent à un ensemble de neuf casques. On peut les rapprocher d'une famille de casques utilisés en Europe centrale et en Italie au VIIIe s. avant J.-C..

-du 26/06/2007 au 20/10/2007 Musée de la Poste 52 rue St Pierre Expo : Caen aux 15è et 16è siècles
Comme l'écrivait en 1588 l'un l'un des premiers historiens de la ville de Caen, Guillaume de Bras, sieur de Bourgueville : cette ville est l'une des plus belles, spacieuse, plaisante et délectable que l'on puisse regarder. Ces 2 siècles sont à la charnière de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, époque où cohabitent maisons à pans de bois et hôtels particuliers de la Renaissance. Malgré les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, Caen conserve un riche patrimoine des 15è et 16è siècles que le visiteur curieux peut parcourir et découvrir.

Sources principales d'information:
H-Français, la liste de diffusion HG
: http://www.h-net.org/~francais/
Les Clionautes, l'association des profs HG : http://www.clionautes.org
Le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net
Association coopérative pour l'information et l'innovation Pédagogique
Aidez-les et abonnez votre établissement !http://www.cafepedagogique.net/divers/nousaider.php
Chers collègues, n'hésitez pas à me faire parvenir vos informations pour une diffusion dans le prochain numéro.
Merci.

Prochaines Infos du carim Hist-Géo début septembre 2007.
A bientôt

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gilles BADUFLE gilles.badufle@ac-caen.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" HIST-GEO AC de CAEN" : http://histgeo.discip.ac-caen.fr
" CARIM HIST-GEO" :http://histgeo.discip.ac-caen.fr/carim

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"SOS HISTOIRE-GEOGRAPHIE" www.soshg.org
"OMAHA BEACH MEMOIRES" www.omaha-beach.info
"BUREAU DE POCHE DU PROF HG" http://bureauduprofhg.free.fr
"OOo.HG" avec CART'OOo + ATLAS'OOo + CHRON'OOo + DIAP'OOo http://ooo.hg.free.fr
"LA BATAILLE DE FORMIGNY EN 1450" www.membres.lycos/formigny
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~