LES INFOS DU CARIM HIST-GEO
Centre Académique de Ressources Informatiques et Multimédias en Hist-Géo
Académie de Caen
N°37.  Septembre - Octobre 2009


Publication bimestrielle d'informations HG & Tice, diffusée via la liste des profs HG de l'académie de Caen
Lecture en ligne http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/letcarim/letcarim.htm
Page d'accueil du site académique HG http://histgeo.discip.ac-caen.fr

1-ACADEMIE DE CAEN
-Site académique
-Carim : Animations et Formations
-Actualités Basse Normandie
2-PRODUCTIONS-PUBLICATIONS
-Logiciels HG
-Cédéroms et dévédéroms HG
-Ouvrages et Revues
-Autres nouveautés

3-WEB & PEDAGOGIE

-Histoire
-Géographie
-Cartographie
-Ed Civ
-Divers pédagogie
4-OFFICIEL
5-AGENDA


"Les infos du Carim Hist-Géo" :

-sont reçues automatiquement par tous les collègues de l'académie utilisant leur adresse professionnelle en "prénom.nom@ac-caen.fr", via la nouvelle liste de diffusion académique.
-merci aux responsables de cabinet HG de faire circuler ces informations auprès de leurs collègues.


 Bonne rentrée  à tous.
Ces "infos du Carim HG" vous apportent  une sélection d' informations utiles et indispensables pour ce début d'année scolaire...  

1-ACADEMIE DE CAEN

FORMATIONS PAF :TICE & HG

Le PAF 2009-2010 est en ligne http://www.ac-caen.fr/PAF/
Comment s'inscrire ? avant le  15 septembre http://www.ac-caen.fr/PAF/commentSinscrire.php
Les formations disciplinaires en Hist-Géo  http://www.ac-caen.fr/PAF/listeModule.php?codeRegroup=67&discipline=HISTOIRE%20GEOGRAPHIE&rubrique=9

avec pour cette année deux formations  TICE et HG :
N° du dispositif09A0050190
N° du module16950
LibelléExploiter toutes les ressources numériques en histoire-géographie
PublicProfesseurs d'histoire géographie clg et lyc.
Type de candidatureCandidature individuelle
ObjectifsUtiliser les ressources numériques pour concevoir des activités pédagogiques autour de :
Jour 1 : Cartographie hors ligne  (Wincarto) et en ligne (Géoclip)
Jour 2 : Exploiter Google Earth et le Géoportail
ContenusMatin : Présentation des ressources & Initiation. Après Midi: Conception d'une activité pédagogique.
Durée12 heures

N° du dispositif09A0050190
N° du module16951
LibelléCréer facilement ses documents pédagogiques
PublicProfesseurs d'histoire géographie clg et lyc.
Type de candidatureCandidature individuelle
ObjectifsCréer tout document pédagogique numérique en utilisant les modules Cart’Ooo, Atlas’Ooo, Chron’Ooo, Diap’Ooo et la suite Open Office.
ContenusMatin : Présentation des différents modules & Initiation. Après Midi: Conception de documents pédagogiques (J1: Croquis et J2 : création d' animation pédagogique de type Flash avec Diap'OOo.)
Durée12 heures
Attention, par ailleurs, il n'existe plus de formations transversales Tice "pédagogiques", mais uniquement  des formations spécialisées, le plus souvent orientées réseau...
 
SITE ACADEMIQUE

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
L'actualité du site Hist-Géo de l'académie de Caen  : les dernières publications :

-Le nouveau programme de sixième
Des propositions pédagogiques testées par des collègues,  avec  des pistes d'exploitation très variées, notamment sur les premiers thèmes du programme, qui s'appuient sur des exemples locaux. Pour chaque proposition, une fiche de présentation indique les objectifs poursuivis, les capacités travaillées et le déroulement des activités prévues.

-Introduction aux ressources pour faire la classe (nouveau programme de 6ème)
Introduction aux ressources pour faire la classe dans le cadre du nouveau programme de 6ème, document émanant de l'IGEN.

-Le raisonnement de l'élève en histoire et géographie
une présentation détaillée  sur la site académique  de ce travail issu d'un GFA. L' ouvrage de  140 pages est  consultable et téléchargeable en ligne.

-Compte rendu  du stage  "Programmes et épreuves en Term ST2S"
Documents disponibles:
-quelques propositions de sujes pour le bac
-des pistes pédagogiques pour divers thèmes d'étude: 
-des recommandations pour les futures épreuves de bac :
-une réflexion pluridisciplinaire concernant histoire -géographie  et sciences et  techniques sanitaires et sociales :
=>Documents disponibles au format PDF sur le site académique  (au format OpenOffice  sur le Bureau Pédagogique)

ACTUALITES Basse Normandie

-Nouveau site sur le débarquement :
France 3 Normandie, l'INA et le Mémorial de Cane s'associent pour ouvrur un nouveau site sur le débarquement. La particularité du site ce sera l'intégration de nombreuses vidéos et images venues des archives INA ou tournées par France 3. Il propose une chronologie, une carte interactive, des expositions virtuelles.
http://www.2gm-normandie.com/

-le site Normandie Mémoire (http://www.normandiememoire.com/ )
met à disposition des outils pédagogiques à toute personne qui en ferait la demande  pour des projections gratuites
>des documentaires: http://www.normandiememoire.com/documentaires.htm
>des expositions http://www.normandiememoire.com/expositions/nm_expositions.htm


-Deux chefs d’œuvre du Calvados sont mis à l’honneur
Le service du patrimoine du conseil général, dans le cadre de sa mission de conservation des antiquités et objets d’art, a apporté sa contribution à la rédaction de l’ouvrage Icônes et Idoles, Regards sur l’objet monument historique, publié à l’occasion du centenaire de la création des missions des conservateurs des antiquités et objets d’art. Deux chefs d’œuvre du Calvados sont mis à l’honneur :
-Une huile sur toile, appartenant à la commune d’Etréham, L’Enfant Jésus apparaissant à saint Antoine de Padoue de Francisco de Zurbaran (1598-1664), un des grands maîtres de la peinture espagnole de la 1ère moitié du XVIIème siècle.
http://www.cg14.fr/chapelle-notre-dame-de-fidelite.asp
-Les décors du chœur de la chapelle de Notre-Dame de Fidélité à Douvres-la-Délivrande, réalisés par René Lalique, grand maître verrier (1860-1945). http://www.cg14.fr/enfant-jesus-apparaissant-saint-antoine-padoue.asp

-« Projet du Grand Paris : enjeux et perspectives pour le transport ferroviaire et l’aménagement du territoire normand ? »
La Conférence des exécutifs bas-normands, présidée par Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et rassemblant les trois Présidents de Conseils Généraux et les cinq Présidents d’Agglomération, s’est réunie autour du thème « Projet du Grand Paris : enjeux et perspectives pour le transport ferroviaire et l’aménagement du territoire normand ? » Le communiqué


-Ligne électrique Cotentin-Maine
le dossier de la Drire  http://www.basse-normandie.drire.gouv.fr/energie/projet_tht.htm

-Un dossier de l'INSEE : La population du littoral bas-normand en 2006. Une croissance inégale
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=11&ref_id=15303

-Projet Mont Saint Michel 
Site officiel du Syndicat Mixte pour le Rétablissement du Caractère maritime du Mont Saint Michel.
http://www.projetmontsaintmichel.fr/

2-PRODUCTIONS-PUBLICATIONS

-LOGICIELS :

-Bing : un concurrent pour Google ?
Un nouveau moteur de recherche de Microsoft  pour concurrencer le leader du marché, mais, est-il aussi efficace ?  à vous de le tester !
http://www.bing.com/?cc=fr

Open Office 3.1
La toute dernière  version de la suite bureautique gratuite est téléchargeable avec quelques améliorations (anticrénelage, surlignage, surbrillance ...)
http://fr.openoffice.org/
OOo.HG évolue et s'enrichit : désormais plus de 1500 cartes de géographie et histoire sont à disposition dans la "Gallery" d'OpenOffice. Le choix est immense : chacun pourra trouver facilement et immédiatement la carte tant recherchée...

http://ooo.hg.free.fr
Le plugin OOo.HG s'installe automatiquement sous Windows et OpenOffice (installateur) ; Mac et Linux nécessitent, pour l'instant, une installation manuelle.
Pour ceux qui possèdent un ancienne version d'OOo.HG, après installation, elle sera automatiquement mise à jour.

OOo.HG ? LE PRINCIPE
C’est utiliser OpenOffice avec une "GALLERY" de 1500 cartes, fonds de cartes, "objets géographiques et historiques" et la "barre d’outils Dessin" pour créer tout document et activité d'histoire géographie comprenant des CARTES, des CROQUIS, des schémas, des graphiques, des AXES chronologiques... GRATUITEMENT & LIBREMENT. (licence CCC). Créer ses documents pédagogiques (textes ou animations), concevoir des cartes, croquis, chronologies n'aura jamais été aussi SIMPLE et CONVIVIAL.
L'ensemble des 1500 cartes disponibles recouvre les programmes officiels de l'Education mais permet aussi de disposer de cartes vectorielles de tous les Etats du planisphère. Enfin, tout personne peut être efficace avec un ordinateur !

UN PLUGIN avec 3 MODULES
-CART' OOo pour créer rapidement cartes et croquis à partir d'un ensemble de 815 fonds de cartes vectorielles de géographie et d'histoire (classés en 32 thèmes), issus de la cartothèque de D Dalet et de 135 "objets géographiques" divers, classés en 4 catégories, éléments d’expression cartographique par figurés, de différente nature, qui s’implantent ponctuellement. Ils sont tous modifiables, à positionner par glisser/déposer afin d’enrichir, compléter ou construire ses propres croquis, cartes et légendes très rapidement.
-ATLAS'OOo permet d’insérer facilement des cartes et graphiques (format bitmap) issus de l'Atlas d'Alain Houot classés en 21 thèmes de géo et 26 d’histoire : au total, 694 cartes ou graphiques.
-CHRON' OOo permet la création d'axes ou frises chronologiques vectoriels très rapidement à l'aide de divers objets classés en 5 catégories : Axes, Echelles horizontales et verticales, Outils, Périodes.

UN TRAVAIL SIMPLIFIE
-Un seul logiciel avec une interface unique pour travailler, OpenOffice, suite intégrée complète : professeurs et élèves utilisent le même outil gratuit.
-Pas de fichier à rechercher ou à télécharger ... puis à ouvrir : plus de 1500 cartes, fonds de cartes, graphiques, sont prêts, visibles dans la "Gallery" qu' il suffit de glisser/déposer !
-Pas de barres d'outils dédiés à trouver : elles s'affichent automatiquement selon le contexte pour modifier les "objets de la Gallery"
-De multiples exports possibles (image jpg ou gif / Pdf / Flash / html ...)

DES DIDACTICIELS:
Divers tutoriels, vidéos sont à disposition sur le site. En particulier :
-Le mini guide "L'essentiel d'OOo.HG" 9 pages. http://ooo.hg.free.fr/presentation/essentiel_ooohg_009.pdf
-La liste des thèmes avec le classement des 1500 cartes vectorielles et bitmap. http://ooo.hg.free.fr/presentation/Liste_themes_OOoHG_2009.pdf

UN TRAVAIL COLLABORATIF:
Cette production est issue d'un travail collaboratif puisque la plupart des fonds de cartes et cartes ont été conçus par divers collègues, en particulier, les cartes vectorielles viennent de la Cartothèque de Daniel Dalet http://HISTgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm et les cartes bitmap de l'Atlas d'Hist-Géo d'Alain Houot http://pagesperso-orange.fr/houot.alain/ . De nombreux autres collègues ont également participé, qu'ils soient tous remerciés d'avoir autorisé l'implémentation de leurs créations graphiques dans OOo.HG ; désormais leur travail est à disposition de tous : enseignants et élèves bénéficient ainsi d'un outil puissant et riche. D'ailleurs, OOo.HG connait un réel succès puisque depuis sa création, le site a reçu près de 500.000 visiteurs, des milliers de téléchargements, ce qui montre tout l'intérêt de concevoir des produits collaboratifs, libres et gratuits.


- REVUES et OUVRAGES
-L'Histoire
http://www.histoire.presse.fr/

L'Histoire magazine n°345
1940-1944 La délation

Des lettres anonymes envoyées par de viles « petites gens » pour dénoncer leur voisin de palier juif… Les idées reçues sur la délation abondent. Un grand colloque au mémorial de Caen a fait le point en 2008 sur la réalité de cette pratique massive sous Vichy. Qui étaient les délateurs ? Quelles étaient leurs motivations ? Olivier Wieviorka et Laurent Joly nous livrent leurs premières conclusions.
A lire également notre dossier sur la nudité, des Grecs aux naturistes. Tolérée, proscrite, encouragée, la nudité n’a rien de naturel. Sa définition même varie d’un peuple à l’autre. Bref, elle est le produit d’une construction sociale.
Les Collections de L'Histoire n°44
1500 ans d'histoire de France


Cet été, les Collections de L’Histoire retracent "1500 ans d’histoires de France". Histoires au pluriel car ce numéro vous invite à une traversée des siècles en compagnie des historiens du passé.
Pour découvrir comment on racontait l’histoire de France au Moyen Age, au temps de Louis XIV ou dans les écoles de la IIIe République.
Et pour comprendre ce qui a vraiment changé.
Un numéro indispensable à l’heure où l’on s’interroge sur les usages politiques du passé et où le projet de musée d’histoire de France suscite bien des débats.

-Historia
http://www.historia.fr/

Historia Mensuel
 Historia n°753 août 2009 au prix de 4.90€
Pas de pitié pour les civils


Depuis 65 ans, on pleure nos soldats mais on oublie ceux qui ne portaient pas les armes, et pourtant… Il y eut quatre fois plus de morts civils que de militaires. C’est la première guerre où vieillards, femmes et enfants sont pris pour cible. Comment ont-ils survécu en France, en Allemagne, en Russie, en Angleterre, au Japon? La série documentaire Apocalypse diffusée ce mois-ci sur France 2 vient en témoigner. Toutes les photos de notre dossier en sont tirées.
Historia thématique

Les grandes énigmes de l'archéologie

Science des origines, l’archéologie n’est pas réservée aux seuls amateurs de vieux cailloux. Elle s’adresse à tous les hommes soucieux de comprendre le fonctionnement des sociétés qui les ont précédés. Au travers de ce numéro exceptionnel, nos auteurs ont, eux aussi, mené l’enquête pour lever le voile sur ces énigmes. Des récits passionnants, introduits par un article décapant qui retrace les plus belles arnaques dans un domaine où les faussaires ont souvent tenté de brouiller les pistes.

les cahiers pédagogiques

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?rubrique2


N°474 - Aider à mémoriser

Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des « gestes mentaux » à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques.
N° 471 Apprendre l'histoire

Pour être bon en histoire, suffit-il « d’apprendre ses leçons », quitte à en oublier rapidement la plus grande partie ? Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à « l’intelligence active »... Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à « penser l’Histoire » ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par exemple les préoccupations très anciennes et très contemporaines à la fois autour des migrations ou des religions, ou les efforts de renouvellement des programmes pour prendre en compte des nouveautés historiographiques comme la World History. Il est surtout question des compétences du socle commun, celles qui sont déjà au centre de l’enseignement de la discipline en Belgique ou au Québec, et qui sont le plus souvent implicites dans les cours ordinaires en France. Beaucoup d’articles abordent en particulier la question de l’appréhension par les élèves de la complexité du temps historique, ouvrent des pistes, proposent des mises en activité pour travailler explicitement l’apprentissage des durées, des périodisations, des ruptures et des continuités.
Un dossier qui propose de nombreux récits de pratique et des réflexions pour aider les élèves à mieux apprendre l’Histoire, pour mieux se situer dans le temps du XXIème siècle
.

OUVRAGES
Quelle histoire enseigner à l'école primaire ?
Des clés théoriques et des outils pour enseigner une discipline qui impose une compétence de semi-spécialiste.Une aide méthodologique.

juin 2009. Clés pour comprendre. Outils pour agir
12 €



Les Compte-rendus des Clionautes
Le service de presse des Clionautes assure la recension et l’annonce de parution des ouvrages en histoire, géographie, et questions de société. Il est organisé autour de trois responsables de rubriques et d’un noyau dur de cinquante rédacteurs. La condition pour bénéficier du service de presse est d’être adhérent de l’association. Les annonces de parutions sont assurées en collaboration avec les chargés de communication des éditeurs. Les comptes rendus de lecture sont validés avant publication par les responsables des rubriques et transmis aux éditeurs. Ils sont également annoncés sur H Français, la liste professionnelle des historiens géographes qui compte 1500 abonnés.
>>Les derniers Comptes-rendus :
-Louis XIV , chronographie d’un règne par Pascale Mormiche
-Les résistants en France, par Joël Drogland
-Qu’est-ce que l’adolescence ? par Nathalie QUILLIEN
-"Un siècle de construction du vignoble bourguignon" par Dominique Pascaud
-"Etat et énergie XIX°-XX°" par Dominique Pascaud
-Le futur empereur Napoléon,  par Jean-Pierre Costille
-La remontée d’Elzéard et autres récits  par Alain Ruggiero
-L’économie ne ment pas  par Yves Montenay
-Comment peut-on être français ?  par Noëlle Bantreil
-Comment je suis devenu géomaticien ?  par Xavier Leroux
http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique7


3-WEB & PEDAGOGIE

DES ENSEIGNANTS INTERACTIFS


LE CAFE PEDAGOGIQUE
http://www.cafepedagogique.net

animé par notre collègue François Jarraud, le "Café pédagogique" nous apporte régulièrement  des informations essentielles et  des dossiers de qualité. Ainsi, chaque année, le "sac de plage" puis "le guide de  la rentrée" demeurent des incontournables indispensables !
N'oubliez pas que vous pouvez soutenir le café pédagogique

Le sac de plage 2009 ...est toujours d'actualité !
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/sdp09_Sommaire.aspx
"vous y trouverez les textes officiels de la rentrée (le principal cette année c'est les nouveaux programmes du collège) et l'état des lieux des grands débats qui agitent l'Ecole. Mais aussi les informations propres à notre discipline : textes officiels, débats, ressources à découvrir"

Géo :http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/sdp09_Geo.aspx
Hist:http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/sdp09_histoire.aspx
Dossier numéro 106 :

Le Guide de rentrée 2009 pour les enseignants
"Ce Guide de rentrée se fixe trois objectifs (...) Le premier c'est d'apporter une aide précise et efficace aux enseignants
(...) Mais il prétend aller aussi donner aux enseignants les moyens de réfléchir et d'orienter son évolution.(...) C'est pourquoi le Guide va bien au-delà des exigences de la rentrée et dresse un portrait détaillé de l'Ecole française, de ses difficultés et des réformes en cours.(...) Le troisième objectif est conjoncturel. Dans chaque discipline, une rubrique spéciale est consacrée à la pandémie grippale."
avec, en particulier:
-Bien débuter dans l'enseignement http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_Biendebuterdansl%27enseignement.aspx
-Education civique - ECJS
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_ecjs.aspx
-Hstoire
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_Histoire.aspx
GEographie
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_Geographie.aspx


Nouveau programme Sixième

1-Rappel :
le dossier académique : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/sixieme_2009/index.htm
les infos du carim : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/letcarim/infos36mai2009.html

2-Des liens vers diverses séquences
Une sélection de liens classés et actualisés sur le nouveau site d'E Ranguin :
Présentation et textes officiels  /   Progressions  /   Méthodologie    /   Education civique   /  Histoire   /  Géographie
http://erra.perso.neuf.fr/

De très nombreuses séquences sont proposées sur Clio collège
http://www.college.clionautes.org/

3-Dernières propositions:
Education civique 6e : réflexions et propositions.
Des formateurs de l'académie de Dijon vous proposent des éléments d’information et de réflexion, des propositions de mise en oeuvre ainsi que des documents, des sources, une bibliographie indicative.
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article255

Géo  
Où sont les hommes sur Terre, étude de cas centrée sur l’Asie de l’est : Une proposition de mise en oeuvre sur la seconde partie du programme de géographie de sixième alliant étude de cas, emboîtements scalaires et prise en main d’un globe virtuel...
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5216

Hist
les origines de Rome :Un diaporama et des fiches de travail pour aborder l’histoire romaine à partir des sources, dans l’esprit du nouveau programme.
La séquence sur les origines de Rome est basée sur la confrontation de sources littéraires et de données archéologiques. Elle aborde aussi le travail de l’Historien aux époques ancienne et contemporaine, et aboutit à élaborer, avec les élèves, un récit historique.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article660

L'Orient Ancien au IIIe millénaire av JC
>Une activité qui propose de  construire un croquis géographie simplifié de l’Orient Ancien pour apprendre les principaux repères géographiques de l’Orient Ancien et donc introduire l’étude de l’Orient Ancien.
http://www.college.clionautes.org/spip.php?article2185
>Une séquence complète (activités, évaluation, trace écrite)  par l’équipe de formation continue collège d'Amiens
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?article694
>Une sitographie et bibliographie détaillées
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1250174588743/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=PEDA

le site de Magnard propose
le livre du professeur : http://www.hgprof-magnard.fr/ressources/livre-du-professeur
Un accompagnement pédagogique du manuel numérique enrichi: http://www.hgprof-magnard.fr/accompagnement-manuel-enrichi
Un site dédié aux élèves : http://www.hgeleve-magnard.fr/.

4-Les manuels numériques des éditeurs
Vous pouvez les tester :
Belin:
Acueil http://www.editions-belin.com/ewb_pages/n/nouveautes-college-2009.php#Offre%20numerique
Consulter le manuel numérique en ligne (sans les compléments multimédia) et  télécharger un extrait (avec ses compléments multimédia) http://www.belin-histoire-geo.com/votremanuel
Bordas
Accueil  http://www.editions-bordas.fr/manuel-videoprojetable/340/230
Démo http://www.editions-bordas.fr/9782047325308/demo_mvpi
Hachette
Accueil et démo :http://www.enseignants.hachette-education.com/mn/mn.php?ctxt=col
Hatier:
Accueil http://www.manuelinteractif-hatier.com/hg6/index.php
Démo  La République romaine &  Habiter les littoraux http://www.manuelinteractif-hatier.com/hg6/decouv.php
Magnard
Accueil et démo http://www.magnard.fr/spip.php?article5264
Nathan
Accueil: http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/default.asp
Démo : http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091717302)


HG et web2 (
blogs, twitter, ning,...) et réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) ?
Sur le café pédagogique, Lyonel Kaufmann fait le point  sur les débats  de la liste H-Français autour de Ning  et fait une synthèse sur les  réflexions sur l’usage des technologies en éducation.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2009/104_Kaufmann.aspx
En complément voir
le Ning des Clionautes (79 membres)   lieu de discussions variées... L'inscription est gratuite.
http://clionautes.ning.com

La revue des blogs d’Anthony Lozach’
http://www.clionautes.org/spip.php?article2452 et http://www.clionautes.org/spip.php?article2570


Le socle commun des connaissances et l'HG

Frédéric Fesquet a construit un processus de travail du socle commun pour la classe de cinquième.
« En gros, au début de l'année les élèves ont reçu un tableau contenant l'ensemble des compétences du socle (choix de 24). Il y a pour chaque compétence deux cases à cocher + une case bilan. Au début de chaque leçon les élèves ont une fiche objectif qui contient le plan du cours, des définitions, les dates (histoire), les savoir faire et expliquer. Le savoir faire étant plus ou moins directement inspiré de l'ensemble des compétences du socle qui ont été retenues. A la fin de chaque leçon, durant l'évaluation, une ou deux questions portent sur les compétences.  Cela permet de valider une ou des compétences du socle.  Si la compétence est validée durant le devoir, l'élève coche une case. Il y a ainsi pour chaque compétence trois états :aucune case n'est cochée = la compétence n'est pas acquise, une case est cochée = la compétence est en cours d'acquisition, les deux cases sont cochées = la compétence est acquise. La case bilan permet de valider la compétence acquise. »

http://pagesperso-orange.fr/frederic.fesquet/


Travaux académiques mutualisés 2008-2009 - bilan

Les travaux académiques mutualisés ont été consacrés à l'utilisation des images fixes ou animées dans le cours d'histoire et au thème habiter la ville en géographie. En histoire, l'objectif visait à produire des activités à l'aide de ressources numériques et à décliner chacune d'elles dans plusieurs situations de classe et avec plusieurs outils. En géographie, il s'agissait de produire des activités avec Edugéo et des ressources associées pour répondre à un questionnement initial.
le bilan des Traam sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/histgeo/informations-tice/travaux-academiques-mutualises/travaux-academiques-mutualises-traam

Télédoc,  la fin !
Télédoc, la sélection d'émissions de télévisions  n'existe plus. Les responsables de Télédoc livrent ainsi un dernier billet consultable en ligne.
http://www.cndp.fr/Tice/teledoc/

Clioweb, le blog "Canal Blog" 
Histoire, presse et interactivité de Daniel Letouzey qui élargit sa revue de presse.
http://clioweb.canalblog.com/

Les Clionautes
une nouvelle page d'accueil.
http://www.clionautes.org/

HISTOIRE

Rome Antique avec Google earth
une aide pour mieux y accéder
http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/visitez-la-rome-antique-en-3d-avec-google-earth-545-1

Guerre d’Algérie : la manifestation du 17 octobre 1961

Jean-François Boyer propose une séquence à partir d'extraits vidéo disponibles sur le site de l'INA (Jalons pour l'histoire)
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article241

La Révolution Française
Le DVD de  la  fresque de Robert Enrico sur la Révolution Française vient enfin de sortir ! 
*  Première époque : Les années Lumière de Robert Enrico (165 mn) De l’annonce de la convocation des Etats généraux (1788) à la prise des Tuileries le 10 août 1792.
 * Deuxième époque : Les années terribles de Richard T. Heffron (170 mn) Du massacre des Tuileries jusqu’à la fin de la Terreur et l’exécution de Robespierre le 10 Thermidor 1794 (28 juillet).

Une version "établissements scolaires" est commercialisée par l'Agence Cinéma Education. Elle comporte le coffret, les droits institutionnels, l'accompagnement pédagogique. Le tarif est de 49,50 € TTC (+ 4,50 € de frais d'envoi).
Consuluter Zéro de conduite http://www.zerodeconduite.net/larevolutionfrancaise/ 
avec son dossier pédagogique http://www.zerodeconduite.net/larevolutionfrancaise/dossier_pedagogique.htm

Atlas historique
Ce site québécois donne accès à une multitude de cartes historiques, réalisées principalement par les auteurs des archives construites avec le logiciel Chronos. Il s’adresse principalement aux élèves et aux professeurs d’histoire, mais ceux de plusieurs autres disciplines, comme la politique, l’économie, etc., y trouveront des documents utiles pour leurs cours.Chacune des cartes historiques est offerte en trois versions : carte thématique, carte muette et fond de carte. Ce matériel didactique peut ainsi être utilisé dans divers types de situations d’enseignement.
http://rea.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1210

Histoire des arts
La "Durance" propose un dossier sur  "l'histoire des arts, un enseignement autour des œuvres d'art" avec son complément pédagogie et didactique sur:
   -des images de danses macabres en classe de 5ème
   -une séquence pédagogique autour d'un document de référence : Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907
   -enseigner la Révolution française en classe de seconde : un défi
   -David, Marat assassiné
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_098.htm#%C3%A0%20la%20Une

GEOGRAPHIE

-PNUD
Le  programme des Nations Unies pour le développement  publie :
--son rapport annuel intitulé « Tenir les promesses », titre faisant référence à l’obligation de continuer à soutenir les pays en développement dans un contexte de crise internationale. 
http://www.undp.org/french/publications/annualreport2009/report.shtml

--des dossiers "vidéo" sur divers thèmes : Microfinance au Libéria, Aide à la sécurité alimentaire auprès des indigènes paraguayens ,Protection de l'environnement et des moyens d'existence au Yémen
http://www.undp.org/french/publications/annualreport2009/multimedia.shtml


-Le Brésil, ferme du monde ?
Un dossier particulièrement complet sur Géoconfluences accompagné d'un cadrage sur le "
Le Brésil dans les programmes, une place renforcée et de multiples possibilités"
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Bresil/Bresil.htm

-La croissance périurbaine depuis 45 ans
Un dossier de l'Insee, avec au sommaire:
  
  * Trois grandes étapes de croissance démographique depuis 1962
    * La croissance périurbaine, plus précoce en Île-de-France
    * La taille des ménages se réduit, y compris dans les couronnes périurbaines
    * La frontière entre l'urbain et le rural s'éloigne des villes-centres, mais de moins en moins vite
    * L'extension spatiale dépend de moins en moins de l'attractivité des villes
    * Forte progression des zones construites dans les couronnes périurbaines des régions méridionales
    * Une place croissante occupée par l'habitat individuel dans les espaces périurbains et ruraux

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1240#inter1

-"Atlas of Our Changing Environment"  (Atlas de l'Environnement des Nations-Unies)
L"Atlas of our changing environment" propose sur Google maps et sur Google Earth des études de cas (en Anglais) classées par pays et par thèmes. ex, pour la France, l'agglomération parisienne en 1987 et 2004 avec commentaire, images satellitaires, photographies...
http://na.unep.net/digital_atlas2/google.php


CARTOGRAPHIE

Le petit bazar cartographique (PBC)
Le site a été actualisé, il propose des sites Internet contenant des ressources gratuites, utiles pour la réalisation de cartes ou l'utilisation de logiciels de cartographie.
http://www.petitbazarcarto.net/

Cartothèque:
D Dalet nous informe que, désormais,  n'ont été conservées sur le site académique Aix-Marseille que les cartes ayant un lien direct avec nos enseignements. http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm
Les autres cartes ont été externalisées ici : http://d-maps.com/

Terrimago
Ce blog vise à mieux faire connaître l’intérêt de la cartographie
http://terrimago.blogspot.com/


4-OFFICIEL

Concours national de la résistance
Le B.O. du 4 juin publie le thème retenu pour 2010 du Concours national de la Résistance. "L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945 " À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l'appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu'il a suscités en France, dans l'empire français et à l'étranger". Rappelons que le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.
http://www.education.gouv.fr/cid28354/mene0911459n.html

Lettre TIC'Edu juin 2009
Des ressources et des propositions pédagogiques pour aborder les nouveaux programmes avec les TICE (6e et 2nde Bac Pro). Des propositions sur l'Outre-Mer. De nouvelles pages Educnet
http://www.educnet.education.fr/histgeo/informations-tice/lettres-ticedu/ticedu/ticedu-juin-2009

Le nouveau brevet au BO
Le brevet sera attribué "aux candidats ayant obtenu la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et une note moyenne supérieure à 10" aux épreuves de l'examen : note d'oral d'histoire des arts, note de vie scolaire, notes obtenues à l'examen et notes de contrôle continu. A ces épreuves peut encore s'ajouter une épreuve de langue régionale. A noter que les sujets du brevet seront désormais nationaux".
http://www.education.gouv.fr/cid42635/mene0916156a.html


5-AGENDA

-Memorial de Caen
Exposition en cours« Survivre. Les enfants dans la Shoah », jusqu'au 31 décembre 2009
Nouveaux espaces permanents
A partir du 9 novembre : 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin
Printemps 2010 : de nouveaux espaces « Guerre mondiale/Guerre totale »
À partir de février 2010 : Dessins pour la paix

-Musée de Normandie
Exposition Destination Normandie Deux siècles de tourisme - XIXe-XXes.du 13 juin au 31 octobre 2009

-Musée des Beaux Arts de Caen
Exposition temporaire 17 octobre 2009 – 18 janvier 2010 Fragonard dessinateur
Les actions éducatives http://www.mba.caen.fr/activites/scolaires/index.html

-Le 16e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Il se déroulera du 5 au 10 octobre. Le jury international, présidé par le photographe Patrick Chauvel, décernera ses neuf prix.
http://www.prixbayeux.org/

-FIG 2009 
Mers et océans : les géographes prennent le large.   les 1, 2, 3, 4 octobre 2009 (20e anniversaire du FIG)
     Président : Dominique Fernandez   Grand témoin : Philippe Meyer   Pays invité : Espagne

-Rendez-vous de l'histoire  de Blois 
ils auront lieu du jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2009
sur le thème suivant: "Le corps dans tous ses états".
http://www.rdv-histoire.com/

Sources principales d'information:
H-Français, la liste de diffusion HG
: http://www.h-net.org/~francais/
Les Clionautes, l'association des profs HG : http://www.clionautes.org
Le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net
Association coopérative pour l'information et l'innovation Pédagogique
Aidez-les et abonnez votre établissement !http://www.cafepedagogique.net/divers/nousaider.php
Chers collègues, n'hésitez pas à me faire parvenir vos informations pour une diffusion dans le prochain numéro.
Merci.

Prochaines Infos du carim Hist-Géo début novembre 2009.
A bientôt

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gilles BADUFLE gilles.badufle@ac-caen.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" HIST-GEO AC de CAEN" : http://histgeo.discip.ac-caen.fr
" CARIM HIST-GEO" :http://histgeo.discip.ac-caen.fr/carim

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
""SOS HISTOIRE-GEOGRAPHIE"  www.soshg.org
"SUITE PORTABLE HIST-GEO" http://suiteportablehg.free.fr
"OOo.HG" avec Cart'OOo + Atlas'OOo + Chron'OOo  http://ooo.hg.free.fr
"OMAHA BEACH MEMOIRES" www.omaha-beach.info
"LA BATAILLE DE FORMIGNY EN 1450" http://formigny.free.fr
"SAINT LAURENT SUR MER" http://saintlaurentsurmer.free.fr
"QUIZFABER en Français" http://quizfaber.free.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~